Jeanne Gatard

Exposition Jean-Marc Pigeon – Marjolaine Pigeon
Le temps du regard
Hôpital Paul Brousse, Villejuif, 2022

Du temps et des vagues, bois flottés polis par le ressac,
venus de la mer, il fait des reliquaires de mer.
Architecte, il construit des hôpitaux.

Le père et la fille marchent sur les sables
y prennent le sacré de la lumière.

Peintre, elle connaît l’urgence des couleurs des mers
la déchirure de l’horizon qui donne et reprend le soleil.

Bernadette Engel-Roux

2011

Silencieusement, comme se déplie la fleur, s’élance l’arbre, s’enivre l’oiseau, s’embrase l’étoile, s’exalte l’enfant, s’approfondit l’espace, ainsi s’ouvre le cœur aux vibrations de la présence.

Silencieuse la main, de l’encre à l’huile, du papier à la toile, qui figure l’ouverture infinie. Ouvert est l’espace de Marjolaine Pigeon, poreux, vibrant, éclairé. Ouvert cet espace où est saisi l’instant tremblé de l’expérience exaltante, profonde, grave, où l’oiseau traverse le cœur embrasé de l’étoile, où l’enfant, prêt au bond, atteint la frange lumineuse du domaine, ou le cœur assemblé s’ouvre au don sans limite, où le voile offre en transparence la troublante certitude de la lumière.

Que s’ouvre notre regard à cette contemplation.

Maxime Deurbergue

Revue Conférence n°24
Printemps 2007

Cette douce ardente gravité (extrait)

Marjolaine Pigeon a des doigts de fées. D’une fée qui dessine et qui grave. Cela donne des lignes, parfois impalpables, des noces diaphanes entre le clair et l’obscur.

Les objets saisis au piège de ces lignes et de ces espaces comme immatériels ne sont là, surpris par notre regard, que pour tenter de s’échapper aussitôt, nous laissant en frémissements ductiles et sensibles leur toile d’araignée. Ils ne sont saisis que pour mieux souligner le pouvoir qui est le leur de nous dessaisir d’eux, de nous priver de ce qui pourrait les constituer en substance, cela au profit de leur secret aérien.

Il y a de l’air dans les êtres et les choses. L’art des fées, le talent de Marjolaine Pigeon est, avec une décision ardente et douce, de rendre visible le fil d’air qui nous tient.

Jean Manuel Bonet

Catalogue d’exposition
2Casa Velazquez, 2005. 

Marjolaine Pigeon, ou le silence.

Ses dessins comme ses gravures nous signalent ce que nous savons au moins depuis Giacometti : dans ces domaines, le blanc du papier est aussi important que la ligne. C’est de ce blanc qu’émergent – Emergence, résurgences : ce titre d’Henri Michaux m’a toujours tellement plu – les mouvements, les traits, les signes qui du tumulte du monde ont été choisis par l’artiste pour ses entrevisions.


Avec très peu d’éléments et beaucoup de travail de gomme, Marjolaine Pigeon, formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, sait évoquer dans ses carnets de voyage à la japonaise, dont certains mériteraient d’être édités sous forme de fac-similés, le vol d’un oiseau s’ouvrant un chemin dans les airs, le vent sur la meseta castillane qui entoure Madrid, un horizon marin, le marbre de Venise barbotant dans l’eau, une vue panoramique des quais de New York avec ses mouettes survolant les navires et les gratte-ciel, des visages, encore des visages …

Salah Stétié

Catalogue de l’exposition Marjolaine Pigeon
Institut français de Séville, 2004. 

Marjolaine Pigeon a des doigts de fées. D’une fée qui dessine et qui grave. Cela donne des lignes, parfois impalpables, des noces diaphanes entre le clair et l’obscur.

Les objets saisis au piège de ces lignes et de ces espaces comme immatériels ne sont là, surpris par notre regard, que pour tenter de s’échapper aussitôt, nous laissant en frémissements ductiles et sensibles leur toile d’araignée. Ils ne sont saisis que pour mieux souligner le pouvoir qui est le leur de nous dessaisir d’eux, de nous priver de ce qui pourrait les constituer en substance, cela au profit de leur secret aérien.

Il y a de l’air dans les êtres et les choses. L’art des fées, le talent de Marjolaine Pigeon est, avec une décision ardente et douce, de rendre visible le fil d’air qui nous tient.