L'ineffable

vidéo, 4 min 43, 2018

La vidéo entremêle images d’archives familiales – au revoir de la foule lors du départ d’un paquebot quittant l’île d’Yeu  – et photographies, réalisées par divers photographes, de figures seules semblant se recueillir.

Les îles font des retrouvailles et des au revoir une magnificence. Le cérémonial des départs groupés, d’un lieu dédié, à heure définie, donne la base d’une solennité. La séparation d’avec la terre, d’avec les hommes que l’on quitte, ajoute à l’émotion : il y a dans ces gestes d’au revoir de la gratitude à l’autre, à la rencontre, et au delà, à la vie.

Issues de mon iconographie personnelle, ces photographies présentent d’autres gestes de gratitude à la vie. Les visages n’y sont pas montrés, comme pour mieux préserver le mystère qu’est l’autre. De manière anonyme, ces figures de dos nous parlent de présence au monde.

Elles semblent porter en elles un passé qui irradie de manière intemporelle, et être, on ne peut plus, présentes à l’instant. 

Le désir que porte la nostalgie est moins celui d’une éternité immobile que de naissances toujours nouvelles (J-B. Pontalis).

Aux bouffées de nostalgie, bien légitimes, qui pourraient nous faire nous courber sur le passé, ces photographies répondent par une invitation à nous redresser. Soit debout.