exposition Passages, les accrochages

Marjolaine Pigeon travaille sur elle-même et invite à se désarmer soi-même avant de vouloir désarmer le monde. Chemin d’intériorité, récit d’une traversée de soi, sa peinture parle de tous les passages de nos vies et garde trace de ces instants précieux de mutation.

Dans un lieu de passage, investi pour l’occasion, 11 bis rue Elzévir à Paris, l’exposition Passages est transition vers un avenir.

Accrochage 1 : Hommage à Charles Juliet

Un premier accrochage, du 16 au 20 septembre, présente Hommage à Charles Juliet.
La poésie de cet homme est témoignage d’une difficile descente, dans ses profondeurs et dans son histoire, qui mène vers une lumière inespérée. Son écriture est résilience.
A l’encre sur papier, Marjolaine Pigeon a tracé la traversée des ombres et la lueur qui sourd au loin. Elle souligne l’effort, le combat qui s’attache à ces moments.
Dans le même temps, la technique employée incarne la fragilité. Ces œuvres disent par leur délicatesse que cette dénudation – renaissance est mouvement intérieur subtil d’ouverture.
Cette tension : couleurs sombre / technique aérienne porte ces œuvres et les rattache à notre expérience humaine, difficile et exaltante, éprouvante et merveilleuse.
La lumière se découvre, métaphore du bouleversement intime, qui peut naître d’un traumatisme ou d’une révélation, et permettant à chacun de naître à soi-même.

Accrochage 2 : Arches

Un deuxième accrochage du 22 au 27 septembre présente Arches, œuvre gravée, fines pointes-sèches bleutées sur papier japonais.
Ces gravures sont les traces dépouillées d’une marche sous les arches d’une ville silencieuse. Instants tremblés d’une expérience exaltante, profonde, grave. Elles sont appel à rester aux aguets de l’intensité de chaque instant.
L’ascèse de ces gravures va jusqu’à la disparition du visible, du lisible. Les espaces prennent une dimension immatérielle qui évoque la quintessence des choses.
Les Arches sont les traces de moments précieux de communion au monde, eux aussi passages pour nos vies.

Dans l’exposition d’autres œuvres viendront dialoguer autour de ces deux séries.

Marjolaine Pigeon s ‘attache à proposer une réflexion visuelle métaphysique, à établir un échange autour de ces expériences fondatrices pour chacun.